Par Corinne de Crescenzo
Biographe/Écrivain

Bien qu’il fût né à Nîmes, en 1968, aux portes de la Camargue, Jean-Claude fut éduqué par des parents croates et bercé de leurs douces comptines issues de leur glèbe slave, dont ils durent, hélas, avant sa naissance devoir se déraciner. S’il ne découvrît que bien plus tard la terre de ses ancêtres, il en conserverait néanmoins ses valeurs inculquées dès son plus jeune âge, celles de l’honnêteté, du courage, de la fidélité et du travail bien fait.

Son père ébéniste, n’était-il pas lui-même un brillant artiste ? Lui qui sous ses coups de ciseaux sur des pièces de bois laissait s’envoler moult copeaux, qui faisaient fleurir dans l’imagination de son petit garçon les premières esquisses d’œuvres à réaliser, par le don inné du dessin qu’il mettait déjà à profit dans l’atelier de son père. Sa passion pour les belles matières, les matériaux nobles, les objets d’exception et la création, s’était d’ailleurs éveillée ici, dans l’antre de son père, alors qu’il n’était pas plus haut que trois pommes ! Aussi, Jean-Claude n’allait plus lâcher ses petits crayons de couleur et s’il ne put, hélas, intégrer de grandes écoles telles que les « Beaux-Arts », c’est seul qu’il allait s’approprier les lois de la perspective, des ombres et de la technique des pastels, avant de réaliser ses premiers dessins. Au fil des années, il peaufinerait son art, développerait son imagination afin de créer un jour son propre Graal, son « Objet Signature ».

Dans l’intervalle, il passera sept années dans un bureau d’études d’architectes spécialisés dans l’éclairage sous toutes ses formes, où il apprend toutes les techniques de lumière qui permettent de sublimer un habitat ou une décoration quelle qu’elle soit. Toujours dans une démarche écoresponsable, il redonnera vie aussi à de vieilles trouvailles, à des objets chinés qui n’attendaient qu’à être revisités. Puis, du fait d’habiter au bord de la mer et par ses longues marches au sable foulé qui l’aident à réfléchir, il y ramasserait un jour quelques morceaux de bois flotté, qui après réflexion et par l’imagination débordante qui l’anime, allaient renaître sous la forme de merveilleux objets de décoration :

Totems, lampes, suspensions, tables, tabourets, bahuts ou autres objets de curiosité allaient ainsi prendre forme. Et Jean-Claude, sans le savoir encore, venait de créer sa propre ligne de meubles et d’objets de décoration qui s’entassaient dans son loft. Ce n’est que quelques années plus tard, après les encouragements de ses amis émerveillés par de telles prouesses, que sa marque : ATELIER ART DESIGN allait naître sous l’agilité de ses doigts : « Je consacre beaucoup de temps sur la finition de mes créations, dans le seul dessein de les sublimer. Chaque pièce est unique, parce que chaque intérieur de maison et chaque personnalité le sont aussi ! »

Trêve de bavardage. Nous vous laissons à présent le soin de découvrir sur ce site, l’ampleur des merveilles qu’il a réalisées. Si vous souhaitez, vous aussi, acquérir une de ces pièces ou vous enorgueillir d’une oeuvre unique pour sublimer votre intérieur ou votre jardin, surtout n’hésitez pas à le contacter, car toujours à l’écoute, Jean-Claude est capable de tout pour satisfaire vos désirs les plus fous !

« Je consacre beaucoup de temps sur la finition de mes créations, dans le seul dessein de les sublimer. Chaque pièce est unique, parce que chaque intérieur de maison et chaque personnalité le sont aussi ! »